J’ai passé une bonne partie de mon enfance à Nantes, et comme tous les jeunes du coin, j’assistais chaque année avec émerveillement aux formidables spectacles proposés par la compagnie de théâtre de rue Royal de luxe. Parmi les spectacles qui m’ont le plus marqués, il y a eu Péplum, en 1995. Au delà des décors gigantesques, des débuts de mécanisation des éléments de décors, je me souviens bien sûr de cette reine égyptienne qui se baigne nue dans une baignoire remplie de lait. Et puis c’était la première fois que j’assistais à un spectacle où l’odorat était convoqué. Au fil du spectacle, un chariot monté sur rails ventilait vers les spectateurs odeurs de choucroute ou d’écurie… Le dispositif, quelque part entre le gadget et le délire génial, annonçait le début de l’expérience totale.
22 ans plus tard, la réalité virtuelle s’approprie finalement le concept, avec la projection du film Treehugger : Wawona, dans le cadre du festival du film de Tribeca, à New-York. Le spectateur est habillé d’une tenue restituant les sensations physiques, et d’un casque de réalité virtuelle diffusant les odeurs.
Qu’elles soient dérangeantes ou agréables, les odeurs semblent pourtant souvent cantonnées à l’intime. À la fois formidable outil de mémoire et artifice de ségrégation, les odeurs traversent notre quotidien sans presque jamais être dites.
Et une fois n’est pas coutume, nous avions non pas une, mais deux invitées pour échanger avec nous sur le plateau : Laurence Gaston, une Clermontoise non voyante, pour qui l’odorat est un sens important, et Sénia Fedoul qui prépare à l’Université de Lyon 2 une thèse de doctorat en histoire, sous la direction de Pierre Cornu. Elle explore la construction des goûts des vin français à l’international, et à ce titre s’intéresse notamment à l’histoire des odeurs.
Au fil de la discussion, nous avons parlé du vocabulaire de l’olfactif, nous avons questionné l’importance de l’odorat dans les relations sociales, nous avons évoqué combien ce sens est indispensable aux plaisirs de la table…
Les documents sonores
Micro-trottoir
Un micro-trottoir réalisé par Lise sur les odeurs, pour entendre tout ce que pensent secrètement les gens sur les odeurs du quotidien.
Interview de Cécile Bord, ingénieur d’études en évaluation sensorielle à l’INRA
En début d’émission, Cécile Bord évoque le fonctionnement biologique et chimique de l’odorat.