Sensation#1 — le toucher

empreinte d'une main

« Prière de toucher »

C’est le titre d’une œuvre de Marcel Duchamp. Un sein encadré, en caoutchouc sur fond de velours. C’est un peu décevant pour celui qui imagine une sensation douce chaude et peut-être électrique qu’évoque le toucher d’un sein.

 

Ok C’est idiot cette idée. Peut-être que c’est pour prévenir toutes les idées idiotes que les musées interdisent généralement de toucher les œuvres exposées. Et encore, est ce que l’interdiction de toucher est toujours aussi forte qu’en 1947, lorsque Duchamp créa son œuvre? Aujourd’hui, en quelques touchés malins sur son smartphone, on trouve les partenaires pour des touchés coquins.

Être touché par des inconnus, bousculé dans la foule, compressé dans le tram bondé et trop lent un jour de pluie. Se rappeler alors son corps et ne pas s’y sentir bien. Ressentir du dégoût au point de ne voir en ce corps qu’un amas de chairs.

Plus tard, marcher pieds nus dans l’herbe tout doucement sentir le moelleux du dessous du pieds, la fraîcheur de l’herbes, la douceur du contact. S’allonger les mains sur le ventre et sentir l’air aller et venir dans son torse. Se sentir bien dans son corps.

Vous écoutez l’émission sensation, émission sur les 5 sens du corps humain, le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher que nous avons choisi

pour établir notre premier contact

Ce soir il y aura Samuel Rollin, microkiné, qui nous accompagnera tout au long de l’émission. Vous entendrez les voix d’Aurélie Grandin et de Valérie Rabhié du Centre de Rééducation pour Déficients Visuels, de Camille Henner, Danseuse, et de Mallorie, pâtissière.

 

 

Les documents sonores

Pendant l’émission, nous avons diffusé trois documents sonores enregistrés les semaines précédentes lors de reportages.

Malorie, de l’armoire à cuillères

Quelle est l’importance du toucher quand on conçoit des pâtisseries ? Fait-on attention à la texture, à la température ? Qu’évoque une gâteau moelleux, qu’est-ce que la mâche ? Cécile et Jean-Marie sont allés discuter avec Mallorie.

Programmation musicale

  • Petit Bobok I, sur l’album Amitiés de Noémi Boutin, Frédéric Aurier et François Sarhan
  • Sérénité, sur l’album Mauvais Œil de Bey.ler.bey Trio
  • Touch me, de Samatha Fox reprise par  Ilestre pour l’émission
  • J’ai la guitare qui me démange, sur l’album du même nom d’Yves Duteil

Pour aller plus loin

Nous avons présenté pendant l’émission une nouvelle revue de sciences humaines et sociales consacrée aux sensibilités:  Sensibilités. Histoire, critique & sciences sociales aux Éditions Anamosa.

 

1 pensée sur “Sensation#1 — le toucher”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *